Accessibilité – partiellement conforme
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d’accessibilité
BNP Paribas Cardif s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels et son mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, il mettra en œuvre la stratégie et les actions listées dans 2 documents mis à jour chaque année :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.bnpparibascardif.com.
État de conformité
Le site https://assurance-epargne-pension.fr/ est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Atalan le 23 juin 2025 sur le site en production révèle que 60% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés. Par ailleurs, le taux moyen des pages calculé est de 69%.
Contenus non accessibles
Non-conformités
Liste des critères non conformes :
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 1.6 Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.5 Dans chaque page Web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 Dans chaque page Web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page Web, les balises ne doivent-elles être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 9.4 Dans chaque page Web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
- 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 Pour chaque page Web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- 10.14 Dans chaque page Web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et zone de moteur de recherche) permettent-elles d’être atteintes ou évitées ?
- 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le {10/09/2025}.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :
- Firefox 131 et NVDA 2024.3
- Firefox 131 et JAWS 2021
- Chrome 131 et Android Talkback 14.2
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Color Contrast Analyser
- HeadingsMap
- Outil de développement Firefox et Chrome
- Web Developer (extension Firefox et Chrome)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil « Notre expertise au service de vos ambitions » : https://assurance-epargne-pension.fr/
- Contactez-nous : https://assurance-epargne-pension.fr/contact/
- Mentions légales : https://assurance-epargne-pension.fr/mentions-legales/
- Accessibilité : https://assurance-epargne-pension.fr/accessibilite-non-conforme/
- Plan du site : https://assurance-epargne-pension.fr/plan-du-site/
- Découvrez-nous > Identité et chiffres : https://assurance-epargne-pension.fr/decouvrez-nous/identite-chiffres-cles/
- Nos solutions > Nos produits : https://assurance-epargne-pension.fr/nos-solutions/assurance-vie-capitalisation/
- Nos solutions > Nos modes de gestion : https://assurance-epargne-pension.fr/nos-solutions/modes-de-gestion/
- Nos solutions > Notre offre financière : https://assurance-epargne-pension.fr/nos-solutions/offres-financieres/
- Notre offre digitale : https://assurance-epargne-pension.fr/offre-digitale/
- Nos portails : https://assurance-epargne-pension.fr/nos-portails/
- Recherche sur le terme « Épargne » : https://assurance-epargne-pension.fr/?s=epargne
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site Assurance Epargne Pension pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message [url du formulaire en ligne, adresse email, …].
Contacter [Cardif Assurance vie, vous trouverez les coordonnées ici : https://assurance-epargne-pension.fr/mentions-legales/].
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits.
- Contacter le délégué du Défenseur des Droits dans votre région.
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07